peignage

peignage [ pɛɲaʒ ] n. m.
• 1765; de peigner
Techn. Action de peigner (des fibres textiles). Opération par laquelle les fibres textiles sont épurées et triées avant la filature.
Atelier où se fait le peignage.

peignage nom masculin Opération qui suit le battage des peaux. Opération d'épuration et de parallélisation des fibres textiles ; cette opération.

peignage
n. m. TECH Opération qui consiste à peigner les fibres textiles (laine, coton, lin, etc.).

⇒PEIGNAGE, subst. masc.
TEXTILE
A. —Opération que l'on fait subir aux fibres textiles pour en éliminer complètement les impuretés, les fibres les plus courtes, pour les individualiser et les paralléliser. Le traitement de la laine et de la soie, dans les opérations du battage, cardage et peignage, est beaucoup moins dangereux que celui du coton (MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p.312). En coton, le peignage n'est pratiqué que pour la réalisation de fils fins ou spéciaux, dans lesquels on recherche une qualité supérieure (Encyclop. Sc. Techn. t.5 1971, p.687).
B. —Usine où se pratique le peignage. [Les] Besnard (...) étaient en effet les chefs d'une de ces terribles dynasties du Nord qui règnent sur les filatures, les tissages, les peignages et les sucreries (NIZAN, Conspir., 1938, p.137). Un peignage comprend une section de lavage et séchage puis la laine est cardée sur cardes à travailleurs (...). Les rubans sont alors peignés (Encyclop. univ. t.15 1973, p.1021).
Prononc. et Orth.:[], [pe-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1765 «action de peigner la laine, les fibres textiles» (Encyclop. t.9, p.184a, s.v. laine); 2. 1903 «manufacture où l'on peigne les fibres textiles» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de peigner; suff. -age.

peignage [pɛɲaʒ] n. m.
ÉTYM. 1765; de peigner.
Techn. Action de peigner (des fibres textiles), opération de filature par laquelle les fibres de laine, de coton, de lin, de chanvre subissent une dernière épuration et sont séparées en fibres longues et fibres courtes, au moyen d'une machine appelée peigneuse.
1 Le but du peignage va (…) être double : épurer les fibres des matières étrangères et les trier en deux lots de longueurs supérieure et inférieure à une longueur de démarcation posée à l'avance. Les unes longues, continueront le cycle de la filature de laine peignée, les autres courtes seront éliminées et dirigées vers la filature de laine cardée (…) L'opération du peignage est effectuée par des « peigneuses ».
Raymond Thiébault, la Filature, p. 71.
Par ext. || Industries du peignage de la laine, comprenant outre le peignage proprement dit, le triage, le lavage, le cardage au sens large, le défeutrage et le finissage.
2 Le peignage constitue bien une industrie à part, car si les grandes firmes possèdent leurs usines de peignage, nombre de maisons (…) confient leurs laines brutes à des usines de peignage qui les leur rendent traitées et prêtes à la préparation à la filature. Cette industrie groupe les opérations préliminaires de la filature de la laine.
Raymond Thiébault, la Filature, p. 88.
Par métonymie. Atelier où se fait le peignage. || Elle travaille au peignage.
Personnes qui travaillent dans cet atelier. || Le peignage est en grève.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PEIGNAGE — n. m. T. d’Arts Action de peigner la laine, le chanvre, le lin, etc., avant le filage …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • peignage — (pè gna j ) s. m. Action de peigner la laine, le lin, le chanvre, etc.    Façon qu on leur donne avec le peigne.    Action de peigner la bourre de soie …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • peignage — nm. (du chanvre, du lin, ...) : épènyazho (St Eustache) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Гребенное чеcание — (peignage, Kämmen, combing) шерсти и хлопка, производя разъединение и некоторую параллелизацию волокон этих прядильных материалов, освобождая их от остающихся еще после предшествующих процессов сорных частиц, главным образом, однако, имеет в виду …   Энциклопедический словарь Ф.А. Брокгауза и И.А. Ефрона

  • Гребенное чесание — (peignage, Kämmen, combing) шерсти и хлопка, производя разъединение и некоторую параллелизацию волокон этих прядильных материалов, освобождая их от остающихся еще после предшествующих процессов сорных частиц, главным образом, однако, имеет в виду …   Энциклопедический словарь Ф.А. Брокгауза и И.А. Ефрона

  • Lin cultivé — Pour les articles homonymes, voir LIN. Lin cultivé …   Wikipédia en Français

  • Lin Cultivé — Pour les articles homonymes, voir LIN …   Wikipédia en Français

  • Linum usitatissimum — Lin cultivé Pour les articles homonymes, voir LIN …   Wikipédia en Français

  • Filage (textile) — Filage textile Pour les articles homonymes, voir Filage. Spinning jenny …   Wikipédia en Français

  • Filage Textile — Pour les articles homonymes, voir Filage. Spinning jenny …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.